Concept pédagogique de l’école SCOLA

une pédagogie participative au service des élèves.

Notre approche s’appuie sur la curiosité naturelle de chaque enfant pour stimuler son autonomie, en respectant son rythme d’apprentissage unique.

Découvrire la pédagogieL'origine du projet

Les axes pédagogiques de Scola Bumbaia

L’enfant au centre de l’apprentissage

La pédagogie de SCOLA repose sur un principe fondamental : placer l’enfant au centre de son apprentissage. Pour cela, l’école propose des méthodes actives qui incitent les élèves à explorer et à apprendre par eux-mêmes. Cette approche permet de développer la curiosité naturelle tout en favorisant l’autonomie.
Les apprentissages sont individualisés, adaptés au rythme et aux besoins de chaque élève. Le développement de projets personnels est encouragé, permettant aux enfants de découvrir leurs passions tout en acquérant des compétences transversales.

ecole

Apprentissage autonome

L’autonomie est une compétence clé développée à SCOLA. Les élèves sont encouragés à prendre des initiatives et à mener leurs projets de manière indépendante. Cette approche permet de renforcer la confiance en soi et l’esprit critique. Les enseignants accompagnent les élèves dans leurs choix tout en respectant leur liberté d’apprendre à leur rythme.

Élaboration de projets

L’élaboration de projets est au cœur de la pédagogie de SCOLA. Les élèves sont encouragés à concevoir, planifier et réaliser des projets concrets en lien avec leurs intérêts personnels. Cette méthode permet de développer des compétences pratiques tout en favorisant l’esprit d’équipe et la coopération.

Une pyramide en papier qui permet de définir sa disponibilité

Évaluation des compétences

Afin de développer son autonomie, l’enfant a également besoin de repères, de retour sur ses apprentissages. Le personnel enseignant donne un retour constructif à l’enfant, et il adopte une posture signifiant qu’une erreur est une source d’informations. La plupart du temps, l’enfant reçoit un feedback par le jeu, l’exercice lui-même ou par ses pairs. Ainsi l’enfant est encouragé à utiliser la pratique de l’auto-évaluation en tant que clé pour une meilleure connaissance de soi.

Connaissance de soi et prise en compte des émotions

À SCOLA Bumbaïa, les enseignant·e·s encouragent chaque enfant à s’exprimer librement et avec authenticité, sans craindre d’être jugé. Qu’il s’agisse de colères, de désirs, de déceptions, de jalousies, de tristesses, d’angoisses ou simplement de ses préférences, chaque émotion est accueillie avec bienveillance. Lorsque l’enfant partage sa joie, son bonheur ou son émerveillement, les adultes célèbrent ces moments avec lui. Cette approche favorise un dialogue constructif et empathique, où chacun apprend à écouter et à comprendre l’autre.

Une gestion participative

Ateliers philosophiques

Les ateliers philosophiques permettent aux élèves de développer leur réflexion critique et leur capacité à exprimer des opinions. Ces moments de partage favorisent l’écoute active et la prise de parole, en cultivant la pensée autonome et collaborative.

Conseil de coopération

Le conseil de coopération est un espace de décision collective où les élèves et les enseignants co-construisent les règles de vie. Cet exercice démocratique développe la responsabilité individuelle et collective, tout en renforçant le sentiment d’appartenance à la communauté éducative.

Un environnement stimulant

Des outils pédagogiques pour une autonomie renforcée

À SCOLA Bumbaïa, l’environnement est pensé pour éveiller la curiosité et encourager l’auto-éducation. Chaque espace est aménagé avec soin pour offrir aux enfants un accès facile à une grande diversité de matériels, adaptés aux apprentissages fondamentaux et aux projets créatifs.

Qu’il s’agisse d’ordinateurs, de fournitures créatives, de livres, d’outils mathématiques ou encore de matériel de jardinage, tout est à portée de main pour favoriser l’expérimentation et l’initiative personnelle. L’équipe pédagogique veille constamment à renouveler ces ressources en fonction des intérêts de la communauté, que les idées viennent des enfants ou des adultes.

Les enseignant·e·s apportent également des outils pédagogiques et des concepts essentiels pour explorer les matières fondamentales comme les sciences, les mathématiques, le français, l’allemand ou l’anglais. L’objectif ? Créer un cadre dynamique où l’enfant devient acteur de ses découvertes et développe son autonomie avec enthousiasme.

Liens entre les apprentissages

Réaliser un maximum de liens entre les apprentissages leur donne du sens et les inscrit dans une continuité.
Lors des moments dédiés aux projets personnels, l’enfant fera spontanément ce dont il a besoin pour avancer en lien avec ses expériences précédentes. Le cadre de l’école lui sert d’appui dans ses démarches.
Lors de discussions avec d’autres membres ou adultes, l’enfant élargit naturellement sa vision et son champ d’exploration. Les enseignant-e-s interagissent de manière spontanée, naturelle et respectueuse du rythme de l’enfant.

Degrés différents/ multi-âge

Des chercheurs comme Alvarez (2016), Greenberg (1987/2017) et Taddei (2010) ont prouvé que l’apprentissage dans des groupes multi-âges présente de nombreux bénéfices. Les enfants, par exemple, adoptent naturellement une posture d’enseignement-apprentissage, s’aidant mutuellement dans leurs découvertes. Ce processus d’enrichissement mutuel favorise une transmission de savoirs spontanée, bénéfique à la fois pour celui qui enseigne et celui qui apprend, créant ainsi un enthousiasme partagé.

Celui qui transmet développe ses capacités de/d’
  • transposition et intégration durable de la matière / planification

  • adaptation à l’autre et développement de l’empathie

  • développement de la flexibilité cognitive

  • contrôle de soi
    confiance en soi et en l’autre
Celui qui reçoit développe ses capacités de/d’
  • utilisation de ses neurones miroirs

  • écoute et compréhension

  • questionnement

  • confiance en soi et en l’autre

  • expression de ses besoins
Un moment de l'école en forêt à Scola

Ouverture aux langues

SCOLA Bumbaïa souhaite ouvrir une porte vers la découverte de nouvelles langues.
L’allemand et l’anglais sont enseignés à tous les niveaux de manières hebdomadaires de la 1 à la 9H, les activités, leur durée et leurs exigences étant adaptées en fonction de l’âge des enfants.
D’autres activités, des chansons, des poèmes et comptines seront partagés pour découvrir les langues parlées par les enfants de la structure (japonais, italien, espagnol…).

Moments dirigés

Afin de garantir l’apprentissage de ces bases permettant de gagner toujours plus d’autonomie, des « moments dirigés » sont introduits dans la semaine. La longueur de ces moments dépend du groupe d’âge des enfants et de l’activité en question. Des notions liées à la langue, aux mathématiques, mais aussi à l’environnement ou aux langues étrangères et à l’art y sont abordées.
Ces temps d’apprentissage sont enseignés par niveau parfois, en multiniveaux à d’autres reprises, avec un·e enseignant·e seul·e ou en co-enseignement.
Un temps de travail individuel, nommé « plan de travail » est également prévu deux fois par semaine de la 3 à la 8H.

Origine du projet « SCOLA »

À la rentrée 2016, un groupe de familles dont les enfants fréquentaient le jardin d’enfants « Chez Pierrette » s’est interrogé sur la suite de la scolarité de leurs enfants, désireux de préserver des valeurs communes telles que la spontanéité, la coopération, l’autonomie et l’ouverture. Certains avaient tenté l’instruction à domicile, mais l’absence de lien social et de partage des compétences adultes limitait les interactions et l’enrichissement collectif.

Portés par l’envie de créer un cadre éducatif respectueux du développement humain, inspiré des pédagogies alternatives et des découvertes en neurosciences, nous avons décidé d’unir nos forces pour fonder l’association SCOLA. Notre ambition est de proposer une structure éducative innovante, inclusive et participative, qui soutienne les apprentissages tout en favorisant le vivre-ensemble.

Chez pierrette

L’école SCOLA est ainsi née de cette dynamique collective, offrant un lieu d’accueil aux enfants en dehors du cursus scolaire traditionnel, où l’éducation est un projet commun et évolutif. Aujourd’hui, elle incarne une réponse concrète aux besoins de diversification éducative à La Chaux-de-Fonds, en valorisant l’autonomie, la créativité et la coopération dans un cadre bienveillant et stimulant.

Les enjeux éducatifs actuels

Les enjeux éducatifs actuels posent des questions profondes et complexes, tant pour les parents que pour les professionnels de l’enseignement. Comment faire face à l’échec scolaire ? Comment maintenir l’intérêt des apprenants ? Quelles compétences développer pour préparer les enfants à un monde en perpétuelle évolution ?

 

Les réflexions autour de l’éducation sont aujourd’hui au cœur des débats, qu’il s’agisse de conférences internationales ou de rapports d’experts comme celui de l’OCDE. Face à un avenir incertain et en constante mutation, l’éducation doit évoluer pour former des individus autonomes, créatifs et capables de coopérer. La notion de « Social and Emotional Learning » (SEL) prend de plus en plus d’importance, plaçant l’enfant au centre des processus d’apprentissage, tout en valorisant la coopération et la pensée critique.

L'apprentissage en extérieur au champs

À l’horizon 2030, l’éducation devra relever le défi de l’adaptation aux nouveaux besoins sociaux, économiques et écologiques. Pour cela, elle doit encourager la responsabilisation, l’autonomie et la capacité à collaborer, tout en transformant le rôle de l’enseignant en guide. SCOLA s’inscrit pleinement dans cette dynamique, en favorisant l’implication active des élèves et des familles pour construire une pédagogie en phase avec les réalités contemporaines.

 

 

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Curieux d’en savoir plus sur notre approche pédagogique unique et notre engagement envers l’épanouissement de chaque enfant ? Venez nous rendre visite ou posez-nous toutes vos questions ! Nous serons ravis de vous faire découvrir notre école et de vous montrer comment Scola Bumbaïa peut enrichir l’apprentissage de votre enfant.

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Découvrez les visages souriants et pétillants qui rendent Scola Bumbaïa unique. Chaque membre de notre équipe apporte une touche de magie à notre pédagogie intégrative et participative.

Mathilde

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Yves

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Julie

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Perry

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David

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Eliane

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Isaac

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